gel

Protéger votre compteur du gel

Le compteur d’eau installé à votre domicile est placé sous votre responsabilité, ainsi la réparation en cas de gel sera toujours effectuée à vos frais.

Votre compteur est placé dans un regard

Isolation du regard
Isolation du regard
Isolez le regard par une plaque de polystyrène extrudé sur la superficie entière du regard. La protection doit être munie d’une poignée afin de faciliter son enlèvement. Le regard doit être fermé hermétiquement. Il ne doit pas y avoir de courant d’air dans le regard.

En cas d’absence prolongée

protection du compteur
Absence prolongée
Fermez le robinet avant compteur et purgez l’installation en ouvrant simultanément des robinets de votre installation afin que l’eau présente dans les conduites s’écoule.

Votre compteur est à l’intérieur

compteur-gel
Protection du compteur
Protégez vos canalisations et votre compteur à l’aide d’un matériau isolant.
  • Si le gel se prolonge : laissez couler un goutte à goutte afin d’assurer une circulation constante. N’oubliez pas de récupérer l’eau pour le nettoyage des légumes ou autres ….
  • En cas d’absence prolongée : évitez si possible d’interrompre totalement le chauffage durant les périodes de grand froid. Fermez le robinet d’arrêt avant compteur et vidanger votre installation.

Dans tous les cas

protection-compteur-gel
Période de gel
Mettez hors d’eau, pendant les périodes de gel, les robinets situés à l’extérieur en fermant leur alimentation et en les purgeants.

En cas de début de gel

robinet-gele
Debut de gel
Vous pouvez le constater par un manque d’eau. Dégelez votre installation par l’utilisation d’un sèche cheveux mais n’utilisez jamais une flamme.